Accueil
Titre : | Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs (2019) |
Auteurs : | Denis Amblard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 21, n° 1, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 75–95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCEOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
Résumé : | Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ |