Accueil
Titre : | Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes (2019) |
Auteurs : | Leïla Frouillou ; Clément Pin ; Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie (vol. 10, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 209-215 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETAT ; INTERNET ; ETUDIANT ; SELECTIONOrganisme Cité Parcoursup ; APB - Admission post-bac |
Résumé : | Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm |