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Titre : | Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement (2019) |
Auteurs : | Emma Guillet-Descas ; Vanessa Lentillon-Kaestner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 99, juillet 2019) |
Article en page(s) : | pp. 71-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; MOTIVATION ; GENRE ; FEMME ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSE |
Mots-clés: | épuisement professionnel |
Résumé : | Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_1154608.pdf |