Accueil
Titre : | La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? (2019) |
Auteurs : | Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 19.23, juin 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; HANDICAPE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPEOrganisme Cité Talis - Teaching and Learning International Survey |
Résumé : | La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à -vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur dix que leurs élèves s’efforcent de faire régner un climat agréable d’apprentissage. Cependant l’enquête rapporte une dégradation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués pour expliquer l’évolution des perceptions des enseignants français depuis 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale, sur des aspects pourtant essentiels de leur métier. Leurs besoins de formation les plus importants concernent l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en œuvre d’approches pédagogiques individualisées. Ceux ayant bénéficié d’une activité de formation continue sur l’un et/ou l’autre de ces contenus sont plus nombreux à considérer que leur formation a eu un impact positif sur leur manière d’enseigner. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/27/1/depp-ni-2019-19-23-la-formation-continue-un-levier-face-a-la-baisse-du-sentiment-efficacite-personnelle-des-enseignants-au-college_1142271.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2019-19-23-la-formation-continue-un-levier-face-a-la-baisse-du-sentiment-efficacite-personnelle-des-enseignants-au-college_1142271.pdf Adobe Acrobat PDF |