Accueil
Titre : | Educateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public : Le piège de la ressemblance (2019) |
Auteurs : | Charlène Charles |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 14, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; COMPORTEMENT ; PROTECTION SOCIALE ; ETHNOLOGIE ; SAVOIR ETRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL |
Mots-clés: | Corps ; Ressemblance |
Résumé : | Alors que les activités d’aide sociale ont rarement été appréhendées sous l’angle principal du corps des agents au travail ou du travail des corps, l’enjeu d’une telle approche sera double. Tout d’abord, il s’agira de visibiliser des compétences corporelles mobilisées dans les tâches dites d’aide ainsi que les représentations véhiculées autour de l’apparence comme outils de travail relationnel des éducateurs et éducatrices de l’Aide sociale à l’enfance. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans les foyers de l’enfance entre 2012 et 2016, l’article rendra compte plus précisément des paradoxes du travail de proximité réalisé par les agents les plus fragilisés sur le marché de l’emploi. Il sera question de montrer comment la mise en avant de certains attributs corporels – la force physique, la ressemblance avec le public ou le partage de savoirs intimes et d’expérience – participent d’une justification à exercer en tant que professionnel dans une situation où ils sont dépourvus de ressources légitimes, ce qui constitue finalement un piège. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/nrt/4726 |