Accueil
Titre : | Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique (2019) |
Auteurs : | Nadeige Chauvot ; Nicole Mencacci |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 47, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 127-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DIDACTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm |