Accueil
Titre : | L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif (2018) |
Auteurs : | Jean-François Métral |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 4, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 619-658 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; LYCEE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TACHE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE |
Résumé : |
Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s. (Source : revue)
|
Document Céreq : | Non |