Accueil
Titre : | Refonder l'orientation : un enjeu État-régions |
Auteurs : | Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; France. Inspection générale de l'éducation nationale |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2019 |
Format : | 116 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; ETAT ; REGION ; DECENTRALISATION ; RAPPORT ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTENARIAT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATIONOrganisme Cité ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; CIDJ - CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION JEUNESSE ; France Compétences |
Résumé : | Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en œuvre, sur le terrain, du Cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions. En lien avec l’Onisep, qui doit rester le premier acteur de l’orientation, il s’agit désormais de donner aux élèves une éducation à l’orientation, au plus près des établissements, dans le cadre des nouveaux horaires dédiés au lycée et de l’accompagnement personnalisé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000530/?xtor=EPR-696 |
Documents numériques (1)
igen-2019_Rapport_orientation_1147425.pdf Adobe Acrobat PDF |