Accueil
Titre : | Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? (2019) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 82-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INNOVATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SYSTEME PRODUCTIF ; FRANCE |
Résumé : | Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0082 |