Accueil
Titre : | La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école (2019) |
Auteurs : | Olivier Marty |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 51, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 mars 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.5562 |