Accueil
Titre : | La carrière des enseignants en Europe (2019) |
Auteurs : | Anne Gaudry-Lachet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 19.19, juin 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RECRUTEMENT ; STATUT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Résumé : | Le troisième rapport du réseau Eurydice sur les enseignants publié en 2018, et relatif aux données institutionnelles de l'année scolaire 2016-2017, s’intitule Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien. Dans le bilan qu’il fait de la profession enseignante en Europe, marquée par des problèmes de pénurie de personnels qualifiés dans certaines disciplines et certains territoires, il fait ressortir les tendances suivantes : en matière de gouvernance, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires dans plus d’un tiers des 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice ; le statut d’enseignant « fonctionnaire », tout aussi répandu que celui de contractuel, est différemment défini selon les pays ; une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs européens ; la moitié des pays offrent à leurs enseignants des perspectives d’évolution professionnelle ; des dispositifs d’évaluation divers sont conçus pour inciter les enseignants à faire preuve de performances professionnelles tout en leur fournissant un retour sur leurs pratiques. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/21/6/depp-ni-2019-19-19-carriere-enseignants-europe_1134216.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2019-19-19-carriere-enseignants-europe_1134216.pdf Adobe Acrobat PDF |