Accueil
Titre : | Quelles définitions du passeur en éducation ? (2019) |
Auteurs : | Marie Gaussel ; Anne-Françoise Gibert ; Claire Joubaire ; Olivier Rey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 201, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 35-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; MEDIATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité IFE - Institut français de l'éducation |
Mots-clés: | passeur |
Résumé : | Cet article analyse l’histoire de l’usage du terme « passeur » en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu’il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d’identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d’une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d’une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm |