![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école (2019) |
Auteurs : | Laurier Fortin ; Diane Marcotte ; Égide Royer ; Pierre Potvin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (N° hors-série, 2018, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 85–97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ |