Accueil
Titre : | Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? (2019) |
Auteurs : | Julien Berthaud |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 99-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; SOCIALISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; MODELISATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm |