Accueil
Titre : | De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires (2019) |
Auteurs : | Serge Ramel ; Laurent Bovey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 61-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; HANDICAPE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SUISSE |
Résumé : | Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm |