Accueil
Titre : | L’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse‪ (2019) |
Auteurs : | Rachel Fasel ; Morgane Kuehni ; SĂ©verine Rey |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 145, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INGENIEUR ; ARCHITECTE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; SUISSE |
Résumé : | Basé sur une analyse secondaire de l’enquête par panel de l’Office fédéral de la statistique auprès des diplômé·e·s 2008 des hautes écoles suisses, cet article analyse l’impact du genre sur l’insertion professionnelle dans quatre secteurs d’activité où un sexe est sous-représenté : ingénierie, architecture, travail social, santé. Il met l’accent sur les différences entre les secteurs d’activité masculinisés versus féminisés (vie privée, conditions d’emploi, perspectives professionnelles), un an et cinq ans après l’obtention du diplôme, et analyse les inégalités entre hommes et femmes tant du point de vue objectif (conditions de travail) que subjectif (satisfaction professionnelle). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6889 |