Accueil
Titre : | Les trajectoires socialement et spatialement diffĂ©renciĂ©es des Ă©tudiants franciliensâȘ (2019) |
Auteurs : | LeĂŻla Frouillou ; LĂ©onard Moulin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 145, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En croisant un suivi quantitatif (analyse de sĂ©quences) et qualitatif (entretiens rĂ©pĂ©tĂ©s) dâĂ©tudiants en droit et en AES (administration Ă©conomique et sociale) en rĂ©gion francilienne, cet article montre que les trajectoires universitaires diffĂšrent selon la discipline et lâĂ©tablissement dâinscription. La typologie souligne la prĂ©pondĂ©rance des trajectoires stables (mĂȘme universitĂ©). Les trajectoires de sortie du systĂšme universitaire se diffĂ©rencient quant Ă elles selon la discipline et le lieu dâĂ©tudes (Paris/banlieue). Enfin, les trajectoires interuniversitaires, minoritaires, rĂ©vĂšlent un « sens du placement » Ă©tudiant qui contribue Ă attirer les Ă©tudiants les mieux dotĂ©s vers les universitĂ©s les plus favorisĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6845 |