Accueil
Titre : | Quel usage des compĂ©tences transversalesâ? (2019) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 33-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
RĂ©sumĂ© : | Les notions de transversalitĂ© et de transfĂ©rabilitĂ© des compĂ©tences rĂ©pondent aux enjeux dâaccompagnement des transitions professionnelles. LâingĂ©nierie des compĂ©tences concourant aux systĂšmes de formation et de certification sâadosse de plus en plus au fonctionnement du marchĂ© du travail et nĂ©cessite un renouvellement des mĂ©thodes et des objectifs de lâanalyse du travail. Celle-ci doit dĂ©sormais contribuer Ă Ă©tablir et objectiver des passerelles entre les mĂ©tiers et Ă nourrir les dĂ©marches de GPEC ou de conseil en Ă©volution professionnelle. Mais il faut se garder dâune approche des compĂ©tences transversales qui ne serait pas alimentĂ©e par lâanalyse des activitĂ©s professionnelles et qui se rĂ©duirait Ă une somme dâattitudes et de comportements ajustĂ©s sur les reprĂ©sentations des recruteurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |