Accueil
Titre : | L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation (2014) |
Auteurs : | Johanne Cauvier ; Danielle Desmarais |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 70, automne 2013) |
Article en page(s) : | pp. 45–62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; MODELISATION ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; RELATION HUMAINE ; COMPETENCE ; CANADA |
Résumé : | L’article porte sur l’accompagnement éducatif des jeunes de 16-20 ans dans des programmes d’éducation des adultes. Il interroge d’abord le discours sur l’accompagnement. Les auteures y présentent ensuite une modélisation de l’accompagnement éducatif pour les jeunes à l’éducation des adultes à travers un schéma où se croisent deux axes : l’axe relationnel et l’axe des contenus. L’article fait également état des différentes postures pour l’enseignant ou l’enseignante qui accompagne. Enfin, à partir d’un corpus de six enseignants faisant partie d’une recherche-action entreprise depuis quelques années, certaines observations sont exposées afin d’illustrer la spécificité de l’accompagnement éducatif des jeunes québécois en processus de raccrochage scolaire dans un centre d’éducation aux adultes ou dans un organisme communautaire autonome. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021155ar.pdf |