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Titre : | L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel (2019) |
Auteurs : | Christian Maroy ; Samuel Vaillancourt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 27 février 2019, février 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 février 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSTITUTION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et comparables (Desrosières, 2008). Dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la province de Québec (Canada), nous étudions le déploiement d’outils de planification, de contractualisation et de suivi statistique dans les écoles. Nous mobilisons les notions de dispositif, de régulation et d’épreuves (Boltanski, 2009) pour analyser le travail de changement institutionnel qui se joue sous le couvert d’une évolution technique. Deux dispositifs de régulation managériale, distincts mais articulés, tendent à faire évoluer les règles formelles, les cadres cognitifs et normatifs des écoles (Scott, 1995). Un dispositif instrumental met en place une rationalisation technique du travail pédagogique des enseignants en s’appuyant sur des épreuves de réalité mesurant la grandeur de leurs actions à l’aune d’un registre surtout industriel. Le second dispositif, contractuel, inclut des épreuves de vérité et favorise une rationalité formelle (Weber), performée dans différents lieux, temps et rituels de l’organisation, par laquelle une définition officielle de l’identité de l’établissement « en quête collective de performance et d’amélioration permanente » tend à s’établir comme mythe organisationnel. L’analyse s’appuie sur une investigation empirique de trois écoles secondaires, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès des équipes de direction (n =7), d’enseignants (18), ainsi que l’analyse des outils qui y sont implantés. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/10075 |