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Titre : | Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur (2018) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Populations vulnérables (n° 4, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 115-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Selon Pierre Merle, si les jeunes d’origine sociale modeste haussent leur niveau d’éducation, c’est vers les diplômes de filières et spécialités les moins à même de permettre un accès privilégié au marché du travail. C’est la « démocratisation ségrégative », dont cet article élargit le cadre aux sortants de l’enseignement supérieur, ceci en examinant le caractère ségrégatif des parcours d’études selon qu’ils comprennent des diplômés professionnels ou pas. La démocratisation ségrégative liée au parcours d’études suppose que, selon qu’ils soient professionnels ou non, les diplômes qui jalonnent ce parcours différencient la population en termes d’origine sociale et ont une influence sur la réussite au diplôme final, la poursuite d’étude et l’insertion. De fait, les investigations menées à partir de l’enquête du CEREQ de 2013 mettent en évidence le caractère ségrégatif des parcours professionnalisés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://populations-vulnerables.fr/Jeunes-vulnerables/Philippe-Lemistre.html |