Accueil
Titre : | Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d’une université française (2018) |
Auteurs : | Kady Marie-Danielle Body ; Liliane Bonnal ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Mesure et evaluation en éducation - MEE (vol. 40, n° 3, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 69–103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MODELISATION ; POITOU CHARENTES ; FRANCE |
Résumé : | L’emploi étudiant est généralement considéré comme un frein à la réussite scolaire et universitaire. Nos travaux portant sur une enquête réalisée dans une université française en 2012 visent à mesurer les effets des caractéristiques de l’emploi et, notamment, de son intensité. À partir d’une modélisation statistique prenant en compte la probabilité d’accès au travail salarié, nous montrons un effet négatif de l’emploi salarié pour les étudiants qui travaillent plus de 8 heures par semaine. Le type d’emploi exercé a également un effet sur les chances de réussite : les jeunes ayant un emploi dans le secteur public et ceux qui ont la possibilité d’aménager leur emploi du temps paraissent moins touchés par l’échec. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 404 |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048911ar/ |