Accueil
Titre : | Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 (2018) |
Auteurs : | Maryse Lopez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 199, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 81-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ENNA - ECOLE NORMALE NATIONALE D'APPRENTISSAGEThésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUES ; FRANCEAuteur Cité DUMEIX Auguste ; ROUGERIE André |
Résumé : | Mises en place en 1945, en même temps que les centres d’apprentissage chargés de préparer au CAP des jeunes majoritairement issus des classes de fin d’études primaires, les écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA) ont pour mission de former leurs futurs enseignants. Parmi les professeurs ayant en charge l’enseignement du français, quelques personnalités proches de la direction de l’Enseignement technique et partageant son projet éducatif et culturel émergent. L’approche qui croise histoire et didactique permet de saisir le rôle joué par ces enseignants dans la genèse de la discipline « français » entre 1945 et 1959, au moment où elle se donne pour finalité la formation des futurs travailleurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-81.htm |