Accueil
Titre : | Manager les personnels des collèges placés sous double autorité : La gestion d’une situation de dialogue imposée (2018) |
Auteurs : | Aurélien Ragaigne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 275, 2018/6) |
Article en page(s) : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; ENCADREMENT ; COLLECTIVITE LOCALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse le management des personnels techniques des collèges ayant la particularité d’être en situation de double autorité à la fois fonctionnelle (via l’action du chef d’établissement et de l’adjoint-gestionnaire du collège) et hiérarchique (représentée par le président du conseil départemental). Les auteurs présentent dans cette recherche, trois cas de relations entre autorités rattachées à trois départements distincts. Il apparaît que le management de ces agents se trouve organisé autour d’un dialogue imposé par la configuration en double autorité. Ces dispositifs permettent de gérer les exigences parfois contradictoires formulées par les autorités hiérarchiques et fonctionnelles. Par ailleurs, ce dialogue est un processus facilitant l’ajustement et l’évolution des positions des acteurs de ce management. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2018-6-page-11.htm?contenu=article |