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Titre : | Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement (2018) |
Auteurs : | Jonathan Smith ; Roch Chouinard ; Julie Bergeron ; JĂ©rĂ´me St-Amand |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 20, n° 2, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 122-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REDOUBLEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MESURE JEUNE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ |