Accueil
Titre : | Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques : Le cas du livret Fontègne (2019) |
Auteurs : | Jean-Yves Seguy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 35, janvier 2019) |
Article en page(s) : | pp. 50-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; NORME ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; FRANCEAuteur Cité ZAY Jean ; FONTEGNE Julien |
Résumé : | Cet article s’attache à décrire les fondements et la mise en place d’un outil d’accompagnement des enseignants impliqués dans l’expérience des classes d’orientation, de 1937 à 1939 : le livret Fontègne. Cette expérience, instaurée sous l’impulsion du ministre du Front populaire, Jean Zay, avait pour objectif de préparer l’orientation scolaire des élèves à partir de l’observation des aptitudes mises en jeu dans la classe. Le livret Fontègne devait permettre aux enseignants de disposer d’un cadre les conduisant à repérer ces aptitudes. Cette approche supposait que s’installent de nouvelles normes pour enseigner, conduisant en principe à développer des pratiques inspirées de l’éducation nouvelle, en mettant les élèves dans des situations qui devaient leur permettre d’exprimer leurs aptitudes. Ces normes ont été confrontées à celles en vigueur jusqu’alors dans l’enseignement secondaire, suscitant de vifs débats. L’article se propose de rendre compte de la construction de ces normes émergentes et de leur confrontation aux normes installées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1282 |