Accueil
Titre : | Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? (2019) |
Auteurs : | Rachel Gasparini |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 35, janvier 2019) |
Article en page(s) : | pp. 38-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NORME ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent les professeurs des écoles. Ne sont-ils pas d’autant plus déstabilisés quand ils sont débutants (donc attachés à suivre les normes professionnelles ou à montrer qu’ils les suivent) particulièrement en maternelle (lieu de la première confrontation des enfants aux normes scolaires) ? Le matériau mobilisé s’appuie sur deux recherches : la première interrogeait des professeurs des écoles stagiaires sur leur autorité ; la deuxième questionnait des professionnels intervenant auprès d’enfants avec des « troubles du comportement » en maternelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1258 |