Accueil
Titre : | A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis (2018) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 370, 2018) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà . Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 565 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/laube-de-la-reforme-de-la-formation-professionnelle-retour-sur-20-ans-dinsertion-des-apprentis |
Documents numériques (1)
Bref370_web.pdf Adobe Acrobat PDF |