Accueil
Titre : | Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance (2018) |
Auteurs : | Capucine Bremond |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 109-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance. (Source: revue) |
Document Céreq : | Non |