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Titre : | Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école (2018) |
Auteurs : | Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 144, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 133-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6703 |