Accueil
Titre : | La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage (2018) |
Auteurs : | Dominique Glaymann |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 15 novembre 2018, novembre 2018) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE |
Résumé : | La recherche de professionnalisation des formations visant à améliorer l’insertion professionnelle a conduit les écoles et universités à multiplier les stages inscrits dans leurs cursus. Passer en stage est progressivement devenu une nouvelle norme sociale pour les élèves et étudiant.e.s en formation initiale qui y expérimentent des situations de travail dans des positions souvent fragiles, parfois très proches des emplois précaires. La qualité souvent limitée des stages les amène à produire des effets très variables en termes de formation, de professionnalisation et de socialisation. Ainsi, la masse des stagiaires est de plus en plus formatée à l’occasion de stages qui contribuent à leur construction identitaire et à la fabrication d’un rapport au travail en phase avec le fonctionnement actuel de l’emploi et ses duretés. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/8779 |