Accueil
Titre : | Professeurs des écoles au XXIe siècle : Portraits socioprofessionnels |
Auteurs : | André D. Robert ; Françoise Carraud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2018 |
Collection : | Education et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-073395-9 |
Format : | 232 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SYNDICALISME SALARIE ; CONFLIT DU TRAVAIL |
Résumé : | Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d’aujourd’hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022721 | O-189-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |