Accueil
Titre : | La gouvernance par les rĂ©sultats est-elle un mode de rĂ©gulation de lâĂ©cole lĂ©gitime aux yeux des enseignants ? Une enquĂȘte qualitative dans 4 systĂšmes scolaires (2018) |
Auteurs : | Gonzague Yerly ; Christian Maroy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 198, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 93-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SUISSE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBEC ; ONTARIO |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjectif de cette contribution est dâinterroger la maniĂšre dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les rĂ©sultats. Quels types de lĂ©gitimitĂ© (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menĂ©e sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes Ă©ducatifs francophones distincts quant Ă leur politique de gouvernance par les rĂ©sultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au QuĂ©bec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants Ă lâĂ©gard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des thĂ©ories et prĂ©supposĂ©s cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrĂštes sur leur travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1-page-93.htm |