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Titre : | Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (2018) |
Auteurs : | Aude Kerivel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 97, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 31-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; GENRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; ENSEIGNANT ; MEDIATEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; COLLEGE ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | Le genre, et tout ce qu’il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l’école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l’inégalité, le traitement se doit-il d’être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s’appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d’actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l’organisation de séances d’éducation à l’empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l’expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l’école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d’aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l’espace scolaire. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_1007115.pdf |