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Titre : | Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? (2018) |
Auteurs : | Stéphan Mierzejewski ; Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Rémi Sinthon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 17, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 191-215 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DEBUTANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3763 |