Accueil
Titre : | Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire (2018) |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 17, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 47-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | Les difficultés de recrutement observées ces dernières années en France (et ailleurs) dans les métiers de l’enseignement posent la question de l’orientation des étudiants vers les filières ou concours pouvant destiner à la fonction. L’article propose en premier lieu une analyse des parcours et logiques de « choix » des étudiants qui envisagent ou écartent cette hypothèse. Il étudie ensuite les représentations que les candidats potentiels se font des conditions d’exercice du métier et de son statut social. L’angle privilégié dans cette problématique d’un « devenir enseignant » porte sur la comparaison entre le 1er et le 2nd degré d’enseignement. En effet, les aspirations et les freins à s’engager dans l’une de ces voies dépendent de la valeur « pour soi » donnée à la fonction et varient selon la position d’origine des étudiants. La perte d’attractivité n’est que relative et les étudiants intéressés, issus de la démocratisation scolaire, expriment une forte détermination dans leur choix. L’enquête repose sur un échantillon de 1 103 étudiants de 3e année de Licence de différentes filières et universités. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3349 |