Accueil
Titre : | « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation (2018) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Muriel Henry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 2, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 357-387 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; UNIVERSITE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |