Accueil
Titre : | Utilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model (2018) |
Auteurs : | Thierry Verstraete ; Florence Kremer ; GĂ©rard NĂ©raudau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 17, n° 2, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 63-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE |
Résumé : | Lors de la conception d’une affaire, il semble utile de comprendre les espaces sociaux traversés par le projet et peuplés d’acteurs dont les comportements sont influencés par des conventions. Certains de ces comportements ne seront pas sans incidence sur l’affaire envisagée ou mise en œuvre. Autrement dit, tout business compose avec les conventions orientant le comportement d’acteurs susceptibles de devenir des parties prenantes au projet d’entreprendre. Force est toutefois de constater que la perspective conventionnaliste ne semble pas être considérée par les modèles stratégiques utilisés par les dirigeants, par les conseillers (en stratégie, en création ou en reprise d’entreprise) ainsi que par les pédagogues formant les étudiants. Il devient alors plus difficile de faire apprendre les conventions à un public d’étudiants alors que leur cursus antérieur ne les y a pas confrontés. L’équipe pédagogique du terrain investi par la recherche a utilisé le cinéma pour placer les étudiants de deux formations (une licence professionnelle et un master en entrepreneuriat) en situation d’observer des conventions pour comprendre le business conçu par le Docteur Knock, acteur central du film projeté en classe (version de 1951 tirée de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine), pour lequel les étudiants ont dû réaliser un travail d’analyse présenté à un consultant. L’article restitue la recherche-action pédagogique conduite pour apprécier l’utilisation du cinéma dans la compréhension des conventions et sensibiliser à l’influence de celles-ci sur les affaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2018-2-page-63.htm |