Accueil
Titre : | Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France (2018) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 131-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DEBUTANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; TYPOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 17 Maîtres de Conférences (en poste depuis trois ans tout au plus et issus de diverses disciplines), à propos des notions de « bon cours » et de « mauvais cours ». L’analyse met à jour 1) des difficultés à définir ce qu’est un « bon cours » et plus encore un « mauvais cours » ; 2) le peu de variété de termes employés et le fait que ceux-ci établissent un « bon cours » comme un processus et un résultat ; 3) l’absence de conceptions de nature disciplinaires et 4) une grande difficulté à distribuer les conceptions relevées dans les deux modèles de Hativa, Barak, & Simhi (2001) et de Fox (1983). Ce qui nous amène à proposer une typologie nouvelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1548 |