Accueil
Titre : | Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole (2018) |
Auteurs : | Paul Olry ; Marie-Noëlle Guillot ; Marianne Cerf |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION DE SERVICE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Nous Ă©tudions ici la conception continuĂ©e dâun dispositif dâĂ©change entre pairs reposant sur une analyse conjointe dâexpĂ©riences situĂ©es et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif nâest pas conçu par eux Ă lâorigine, mais par des chercheurs-concepteurs. Lâenjeu premier du dispositif est de favoriser lâidentification de nouvelles façons de faire lâexpĂ©rience du couplage entre situation et activitĂ© de conseil. Lâenjeu second est que ces professionnels sâapproprient le fruit de leurs apprentissages croisĂ©s par lâĂ©change. Lâobjet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et dâĂ©preuves empruntĂ©es Ă Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs dâapprentissages croisĂ©s dâune part, et dâautre part comme organisateurs de la conception continuĂ©e de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposĂ©s par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire Ă©merger de nouveaux possibles et contribuer Ă la dynamique de conception continuĂ©e. Celle-ci sâinscrit dans une capacitĂ© Ă agir ensemble qui, dans le cas prĂ©sent, se traduit dans une capacitĂ© Ă sâentendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions dâun couplage rĂ©ussi entre activitĂ© et situation de conseil. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1507 |