Accueil
Titre : | Conception de la formation dans une approche située de l’activité (2018) |
Auteurs : | Jérôme Guérin ; Catherine Archieri ; Benjamin Watteau ; André Zeitler |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 11-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; ERGONOMIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en référence aux concepts et principes méthodologiques de l’analyse de l’activité. L’objectif était de prendre l’expérience du tuteur de stage comme objet de discussion afin d’encourager la transformation des dimensions perceptives et interprétatives de l’activité des apprentis à propos du métier d’enseignant. L’analyse qualitative des matériaux a montré que progressivement les tuteurs saisissaient cette situation inédite pour dévoiler la complexité de leur action en classe, tout en prenant conscience du potentiel de l’entretien pour transformer leurs habitudes de conseil pédagogique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1485 |