Accueil
Titre : | Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? (2018) |
Auteurs : | Valérie Fontespis-Loste ; Sophie Tessaud |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 46, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 111-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chanceThésaurus CEREQ FORMATEUR ; JEUNE ; STAGIAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RELATION HUMAINE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Pour répondre à cette question essentielle en vue de cerner l’utilité des E2C et donc assurer leur devenir, le présent travail a eu recours à trois sources de données ici analysées : le réseau des E2C France et particulièrement le réseau des E2C Ile de France, des formateurs d’E2C interrogés dans leurs souvenirs de stagiaires qui les ont marqués, des entretiens avec d’anciens stagiaires d’une E2C particulière, celle de Ris-Orangis. Les données recueillies font plus particulièrement apparaître deux traits : les anciens stagiaires qui ont terminé leur formation avec ou sans proposition d’embauche, avec ou sans projet disent à la quasi-unanimité qu’ils en sortent différents et que ce qui les a marqués, c’est « l’école du lien » que constitue pour eux une E2C, notamment à travers les relations stagiaires-formateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-111.htm |