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Titre : | 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France (2018) |
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Cédric Hugrée ; Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 499, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 79-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En France, la majoritĂ© des bacheliers s’inscrivent en premier cycle Ă l’universitĂ©. D’après le panel d’élèves entrĂ©s au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermĂ©diaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. Ă€ milieu comparable, les Ă©tudiants d’origine maghrĂ©bine obtiennent moins souvent la licence. Les Ă©carts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac gĂ©nĂ©ral ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement Ă la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inĂ©galitĂ©s d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrĂ©e dans l’enseignement supĂ©rieur et la rĂ©ussite en licence. Cinq parcours sont distinguĂ©s parmi les diplĂ´mĂ©s d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers gĂ©nĂ©raux sont les plus frĂ©quents. Viennent ensuite les parcours des Ă©tudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez frĂ©quents sont aussi les parcours de rescapĂ©s de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un cĂ´tĂ© les parcours fragiles et heurtĂ©s dans le secondaire repĂ©rĂ©s par Beaud ; de l’autre les « hĂ©ritiers » dĂ©crits par Bourdieu et Passeron, ou plutĂ´t dĂ©sormais les « hĂ©ritières ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullaouec-FR.pdf |