Accueil
Titre : | Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie (2018) |
Auteurs : | Ingrid Natacha Callet-Venezia |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 45, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 209-222 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; PUERICULTRICE ; CRECHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; NORME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; ITALIE ; VENETIE |
Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |