Accueil
Titre : | Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (2018) |
Auteurs : | Vincent Alonso-Vilches ; Florence Pirard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 141, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE |
Résumé : | On analyse ici l’activité tutorale dans le champ de la petite enfance, secteur caractérisé par des situations complexes de travail. Nous étudions notamment ce qui se transmet lors des entretiens stagiaires-tuteurs conduits à partir de vidéos de leur pratique. Un décalage apparaît ainsi entre les représentations du stagiaire et du tuteur, confirmé par l’analyse des entretiens d’explicitation avec le chercheur. Les résultats révèlent la préoccupation du tuteur à l’égard des bénéficiaires, mais aussi sa difficulté à en transmettre la portée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5285 |