Accueil
Titre : | Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France : Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action |
Auteurs : | Francine Labadie |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 |
Collection : | INJEP notes & rapports, num. 2017-08 |
Format : | 87 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME EUROPEEN ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION SOCIALE ; CITOYENNETEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les projets ? Qu’apprennent les bénéficiaires et les responsables de projet à travers leur participation à ces projets ? Quelles compétences acquièrent-ils et comment ? Quels sont les effets sur les organisations, institutions, structures et communautés impliquées dans le programme ? Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l'intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d'opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre. Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance. Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action. (Injep) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.injep.fr/boutique/rapport-detude-en-ligne/enquete-ray-mon-2015-2016-rapport-final-de-la-france/502.html |
Documents numériques (1)
injep-2017-rapport-2017-08-ray-mon.pdf Adobe Acrobat PDF |