Accueil
Titre : | Le e-learning informel ? : des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne |
Auteurs : | Olivier Las-Vergnas, dir. ; Colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes» (3, 4 et 5 juin 2015; laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, Lille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8130-0269-3 |
Format : | III-264 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; COLLOQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; INTERNET ; AUTOFORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d’apprentissages qualifiées ici de «e-learning informel». En explorant de telles situations d’appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu’il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au «mieux faire apprendre»: l’Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de «e-teaching» que sont les MOOCs ou les serious games. Ce «e-learning informel» concerne par exemple les contextes dits de «sciences participatives», de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d’un régime de «Do it yourself» collectif, élargi à toutes les situations où l’on apprend, non pas dans le cadre d’un projet de formation, mais en conséquence d’une volonté d’exercer son pouvoir d’agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble. (4ème de couv.) |
Note de contenu : | Symposium présenté lors du colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes», organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire et un extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022480 | O-104-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |