Accueil
Titre : | Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais (2018) |
Auteurs : | Martine Kherroubi ; Mathias Millet ; Daniel Thin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 109, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 93-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm |