Accueil
Titre : | Distance sociale et glissements de rĂ´les dans le tutorat Ă distance (2017) |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 44, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 228-252 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION HUMAINE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYNTHESE |
Résumé : | Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d’éventuelles complémentarités existant entre l’un et l’autre. Après avoir étudié la stratégie de l’effacement progressif, il s’agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu’ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D’où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d’aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d’être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l’appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-228.htm |