Accueil
Titre : | La révision des programmes et leur impact sur la formation et le rÎle des enseignants au Québec de 1861 à nos jours (1994) |
Auteurs : | Gauthier Clermont ; Luc BĂ©dard ; Maurice Tardif |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 1, n° 1, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 87â116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION DE FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs cherchent Ă situer dans une perspective historique les diverses transformations subies par les programmes des Ă©coles primaires publiques quĂ©bĂ©coises et Ă souligner lâinfluence que ceux-ci ont exercĂ©e sur les programmes de formation des maĂźtres entre 1861 et nos jours. Il a Ă©tĂ© possible de dĂ©gager, par la prĂ©sentation dâune sĂ©rie de traits de compĂ©tence, les mĂ©tamorphoses du rĂŽle, des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-ĂȘtre) et de la formation des enseignants quĂ©bĂ©cois. Trois grandes pĂ©riodes semblent caractĂ©riser lâĂ©volution du rĂŽle et de la formation des enseignants, soit de 1861 Ă 1968, de 1969 Ă 1978 et de 1979 Ă nos jours. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://id.erudit.org/iderudit/1018325ar |